Hostile Environment Individual Safety Training (HEIST) Manager
based in Ouagadougou, Burkina Faso
Hostile Environment Individual Safety Training (HEIST) Manager
-based in Ouagadougou, Burkina Faso

Clôture des candidatures : 10/07/2021
Début du contrat souhaité : 17/08/2021

Contexte de l'organisation

Fondée en 2011, International NGO Safety Organisation (INSO) est une organisation non gouvernementale internationale qui apporte aux travailleurs humanitaires un appui en matière de sécurité en établissant des plates-formes de coordination de la sécurité dans des contextes insécurisés. INSO fournit aux ONG inscrites une gamme de services gratuits, y compris le suivi des incidents en temps réel, les rapports analytiques, les données et la cartographie liées à la sécurité, le soutien dans la gestion de crise, les orientations du personnel et la formation.

Les services INSO aident les ONG dans leurs responsabilités quotidiennes en matière de gestion des risques et améliorent leur connaissance générale de leur contexte d’intervention afin de leur permettre de baser leurs décisions d'accès humanitaire sur des données factuelles. L'Organisation s’est développée et d’une start-up novatrice est devenue une organisation mondialement reconnue et un élément clé du système de coordination de la sécurité humanitaire.

Aujourd'hui, l'Organisation fournit un soutien quotidien à plus de 1000 ONG dans 14 des pays les plus insécurisés au monde et a acquis une solide réputation de performance, de principes et de professionnalisme.

Depuis Avril 2019, INSO est enregistrée aux Pays-Bas avec son siège global à La Haye, la ville internationale de la paix et de la justice.

La mission INSO Burkina Faso :

INSO Burkina Faso a démarré en 2018 et lancé ses services complets au travers de ses bureaux de Ouagadougou, Dori et de ses antennes dans le nord, l’est et haut bassin du pays.
INSO fournit des services pour améliorer l'acheminement de l'aide humanitaire et préserver la sécurité du personnel employé par environ 140 ONG burkinabés, nationales et internationales qui fournissent une aide humanitaire et d'urgence.

Aperçu du poste :

Le/la HEIST Manager aura la responsabilité de concevoir, organiser et mettre en place un module de formation HEIST de 4 jours pour les ONG partenaires d’INSO Burkina Faso.

Le HEIST Manager travaillera au sein d’une équipe de formation basée à Ouagadougou. Le contrat sera d’une durée de 3 mois.

Principales Responsabilités :

Concevoir le cours en étroite collaboration avec l’équipe de formation INSO Burkina Faso :

- Le choix des thématiques, les modalités pédagogiques et les outils de monitoring, seront discutés avec l’équipe INSO Burkina Faso.
- S’appuyer sur l’équipe de formation INSO Mali qui déploie un HEIST depuis plusieurs années, et l’équipe du Siège.
- Superviser directement le Training Assistant Log et le Training Officer - First Aid pour la conception et la mise en œuvre de la formation.
- Identifier un lieu et les moyens logistiques et humains pour mettre en œuvre la formation.

Organiser et faciliter les deux premières sessions :

- Piloter les deux premières sessions avec l’équipe formation INSO Burkina Faso.
- Mettre en place des conditions sécuritaires et sanitaires rigoureuses et professionnelles pour les participants et le personnel.
- Collecter et analyser les retours des participants.
- Assurer le transfert de compétences pour permettre à l’équipe de formation Burkina Faso de mettre en œuvre des formations HEIST en autonomie.

Exigences du poste :

- Français courant obligatoire, capacités à lire et échanger en anglais.
- Au moins 2 ans d’expérience en tant que responsable de la sécurité (ou coordinateur de base, chef de mission, coordinateur log/sécu) pour une organisation humanitaire.
- Expérience et maitrise des enjeux de sécurité individuelle adaptée au contexte humanitaire.
- Co-facilitation effective d’au moins une formation de type HEAT ou HEIST.
- Expérience en formation de sécurité.
- Niveau en secours médical d’urgence établi.
- Compréhension des principes et pratiques humanitaires.
- Volonté de travailler dans des pays peu sûrs.

Caractéristiques souhaitées :

- Connaissance du contexte sécuritaire Burkinabè.
- Intérêt pour la formation professionnelle.
- Engagement humanitaire et pour le soutien aux partenaires ONG.
- Excellentes aptitudes relationnelles, goût pour le travail en équipe.
- Capacité à travailler dans un environnement multiculturel.
- Capacité à représenter INSO.

Termes & Conditions :

Contrat de 3 mois avec date de démarrage prévue au 17 août 2021. Salaire mensuel de €4550 par mois, 4 jours calendaires de congés annuels par mois travaillé, hébergement, couverture médicale globale (excl. USA) et assurance vie comprises.

Politique de protection et recrutement:

INSO est pleinement engagé au recrutement, à la sélection et à la vérification en toute sécurité de nouveaux potentiels membres du personnel, administrateurs et bénévoles. Nous veillerons au respect strict de notre code de conduite et de notre politique de sauvegarde tout au long du processus de recrutement.

À ce titre, les pratiques de recrutement suivantes seront appliquées :

- Toute offre d'emploi sera conditionnée à la réception d'au moins deux références professionnelles satisfaisantes ;
- INSO interrogera les candidats sur tout intervalle important entre les différents postes ou des changements fréquents d'employeur et d’adresse ;
- Toutes les qualifications essentielles et les accréditations professionnelles ainsi que les adhésions seront vérifiées ;
- Le candidat retenu devra fournir une preuve d'identité valide (passeport, carte d'identité) ;
- Tous les nouveaux employés recevront une orientation sur les codes et procédures INSO en termes de politique de protection (code de conduite, dénonciation, etc.) ;
- Tous les nouveaux employés devront signer et respecter le code de conduite comme condition d’emploi.

Comment envoyer votre candidature

Les candidat(e)s intéressé(e)s sont prié(e)s d’envoyer les éléments suivants à jobs@bfa.ngosafety.org et de mentionner “HEIST Manager” dans la ligne d’objet de l’email :

1. Une lettre de motivation en français précisant de quelle manière vous remplissez les conditions préalables et les caractéristiques souhaitées, votre motivation à postuler et ce que vous espérez apporter à INSO (2 pages maximum)

2. CV à jour (3 pages maximum)

Merci de ne pas envoyer d’informations additionnelles (comme des copies de certificats, de diplômes ou autre écrit, …) et merci de conserver un poids maximum de 2MB pour votre candidature.

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés. Toutes les candidatures incomplètes seront automatiquement écartées. INSO se réserve le droit de clôturer le poste par anticipation si un(e) candidat(e) correspondant au poste est retenu(e).

INSO rappelle qu’aucun frais n’est exigé pour le traitement des offres d’emploi et qu’aucun frais n’est perçu aux différents stades du recrutement (candidature, entretien, traitement ou autre).